Biographie et discographie du groupe Metallica

Published on by Liana

Mettalica est un groupe de heavy metal dont la notoriété n'est plus à faire. Créé en 1981 par Lars Ulrich, batteur d'origine danoise dont la famille s'installe aux États-Unis, ils ont vendu jusqu'à ce jour plus de 100 millions d'albums. Le plus populaire d'entre eux est le Black Album qui a propulsé le groupe en tête lors de sa parution en 1991.

Formation du groupe

Le fondateur de Mettalica est Lars Ulrich dont les influences proviennent principalement de la scène métal britannique des années 80 : NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). Puis s'ajoute le chanteur et guitariste James Hetfield. À ses débuts, le groupe est composé de ce duo auquel s'additionne Ron McGovney à la basse et Dave Mustaine à la guitare. Ce dernier est éjecté du groupe pour ses problèmes d'alcool et de la mésentente qu'il entretient avec les autres membres.

Il va, par la suite, créer MEGADETH qui est le principal concurrent de Mettalica sur la scène métal. Le 26 septembre 1986, Cliff Burton décède dans un accident tragique de la route alors que le groupe est en tournée sur le DAMAGE INC. Tour. Les autres membres décident de stopper net la tournée qu’ils reprendront un an plus tard.

En 1987, Jason Newsted, ancien membre de Flotsam Jetsam, remplace Cliff Burton à la basse. Enfin, en 2001 Jason Newsted quitte le groupe pour faire une cure de désintoxication et est remplacé par Roberto Trujillo.

Discographie du groupe

Depuis la sortie de leur premier album Kill ‘Em All en 1983, Mettalica n’a cessé de se produire en live, concerts, tournées, festivals de rock. Ils mènent une vie trépidante faite d’excès. Ils sortent quasiment un album par an entre 1983 et 2004 dont Master of Puppets (1986), And Justice for All (1988), Black Album (1991), St Angers (2004).

Celui qui contribuera à leur explosion commerciale est le Black Album vendu à plus de 22 millions d’exemplaires, après quoi, ils entament une tournée mondiale de 2 ans. Monsters of Rock est le festival auquel Mettalica a le plus participé.

En 1999, sort un double album, S. M, issu du projet de collaboration avec un orchestre philharmonique. Mettalica reçoivent au total 9 Grammy Awards et sont nommés Icônes du Rock par MTV. Ils font partie du Big Four of Trash aux côtés des groupes les plus célèbres du trash métal : Megadeth, Anthrax et Slayer.

Le tube non moins célèbre de mettalica nothing else matters reste une référence même pour ceux dont le métal n'est pas leur tasse de thé.

Mon Avis

Mettalica est un groupe qui cartonne en live. Ils ont l'énergie et la persévérance des groupes qui tiennent dans le temps.

Mettalica Bonnaroo 2008

Published on blow

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post