Nationalité française : comment obtenir la nationalité française ? (conditions, formalités)

Published on by Liana

La naturalisation française peut être acquise de plusieurs façons. Une fois obtenue, elle donne les mêmes droits et devoirs qu’une personne née sur le sol français. Voici quelques conseils et renseignements élémentaires sur la nationalité française et les démarches pour l’acquérir.

Les conditions

Un enfant né sur le territoire français obtient la nationalité française sous certaines conditions comme dans le cas d’une naissance de parents inconnus.

Cette forme de naturalisation est également valable pour un enfant né en France de parents musulmans, car un enfant né sur une autre terre que musulmane n’est pas reconnu par cette religion.

Si un enfant est né en France de parents d’origine étrangère, il devient français à l’âge de sa majorité (18 ans) s’il réside dans l’Hexagone au moment de la demande et qu’il y a vécu pendant une période continue de 5ans depuis l’âge de ses 11 ans.

Un jeune né de parents étrangers qui s’engage dans l’armée obtient également la nationalité sans condition préalable. Les parents d’un enfant qui n’a pas encore atteint la majorité peuvent faire la demande de naturalisation de celui-ci s’il réside en France au moment de la demande et s’il y a résidé pendant une période passée de 5 ans.

La nationalité française peut également être acquise par le mariage français si l’un des deux conjoints est français et cela après 4ans de vie commune après ledit mariage. Pour vous renseigner plus en détail des conditions exactes de l’acquisition de la nationalité française, visitez Vosdroits.service-public.fr.

Les démarches

La demande de nationalité française est un droit (mis à part dans le cas d’une naturalisation) réservé à tout étranger résident en France. Cependant, une fois acquise elle induit aussi des devoirs comme le recensement pour le service national ou l’obligation de répondre à l’appel de préparation à la défense.

Une condition établie afin de pouvoir obtenir la nationalité française est de pouvoir faire preuve d’une bonne intégration à la culture française et notamment avoir une bonne connaissance de la langue française.

Une déclaration de nationalité française doit être faite auprès de la préfecture la plus proche du lieu de résidence de la personne qui souhaite en faire la demande ou bien adressée directement à la Préfecture de police de Paris.

Le délai de réponse est de 18 mois, mais ce délai peut être ajourné à 3 mois supplémentaires si besoin. Pour trouver toutes les informations complémentaires, dont l’adresse de la Préfecture de police de Paris, connectez-vous sur le site officiel.

TOUR EIFFELfrance briqueLiberté, Egalité, Fraternité

Published on blow

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post