Biographie et œuvres de George Frideric Handel

Published on by Liana

Georg Friedrich Haendel est un compositeur représentatif de la musique baroque du XVIIIème siècle aux côtés de Bach. Il est né le 26 février 1685 à Halle, en Allemagne, du second mariage de son père alors âgé de 63ans.

Son voyage à travers l’Europe

Celui-ci est peu sensible à la musique et pousse Haendel à s’investir dans des études juridiques que ce dernier poursuivra à la mort de son père en 1697. Pourtant, Georg Friedrich Haendel montre des capacités impressionnantes à l’orgue et ne cessera jamais de le pratiquer. Son éducation musicale lui est donnée par Friedrich Wilhelm Zachow célèbre organiste de l’époque qui lui enseigne le clavecin, l’orgue, le violon et le hautbois.

En 1703, alors âgé de 18 ans, il part s’installer à Hambourg, ville musicalement renommée qui possède un Opéra célèbre où Haendel travaillera en tant que claveciniste et où ses deux premiers opéras, Almira et Nero seront représentés. En 1706, il s’installe en Italie où il côtoie l’élite florissante du monde musical. Haendel sera toujours reconnaissant de l’influence italienne pour l’évolution de sa propre musique. Il passe par Florence, Rome, est invité à Naples et Venise où il connaîtra de grands succès. Il y compose oratorios, opéras, cantates et son célèbre psaume Dixit Dominus.

Entre 1710 et 1712, il fait des allers-retours entre Hanovre où il déménage tout d’abord pour un nouveau poste, et Londres où il finira par s’installer en 1712 sous la protection de mécènes et de la famille royale. Il compose d’ailleurs la musique de couronnement du roi George II, en 1727 (Coronation Anthems), alors qu’il obtient la nationalité britannique l’année précédente.

Fin de sa vie

Entre 1727 et 1737, georg friedrich handel fonde plusieurs Académies pour lesquelles il recherche des talents et a différents projets pour valoriser sa musique. Ces entreprises ont eu du succès, mais finissent toutes par faillir. Surmené Haendel fait une première attaque de goutte où il se trouve en partie paralysé, mais il s’en remet grâce à une cure thermale. Il continue de composer et crée en 1741 son dernier opéra Deidamia puis se consacre à ses oratorios qui lui font sa réputation, dont le fameux Messiah.

En 1749, après une seconde attaque paralysante, il compose la Music for the Royal Fireworks qui fête la fin de la Guerre de succession d’Autriche. Sa santé se détériore après une troisième attaque et souffrant de cataracte, il finit par être aveugle. Il décède à Londres le 14 avril 1759. handel rodelinda est un opéra en trois actes qu'il compose en 1725.

Mon Avis

Sa musique est riche et subtile divinement jouée et expliquée par Racha Arodaky : http://www.youtube.com/watch?v=MwdK6g9SL4Q&feature=player_embedded#!

www.vredevanutrecht2013.nl

Published on blow

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post