Biographie et discographie de James Blunt

Published on by Liana

James Blunt est une personnalité à l'aspect ambivalent. La plupart du temps on l'aime ou on le déteste. Ses compositions sont d'inspiration pop-rock, folk et reflètent une sensibilité à fleur de peau qui entraîne de vives réactions d'émotions ou de rejet (comme vous le démontrerons l'écoute de la plupart de ses singles : goodbye my lover, Cry, You’re beautiful, Mistake...). james blunt paroles de ses chansons sont teintées de mélancolie, mais gare à sa fragilité apparente, car avant d'être cet homme que certains jugent hypersensible, il a été avant tout un soldat des forces britanniques. Voici son histoire…

Jeunesse et études

James Blount est né dans le Wiltshire en Angleterre le 22 février 1974. Tous les hommes de sa famille font carrière dans l’armée depuis le Xème siècle ; son père est colonel dans l’armée de l’air britannique et pilote d’hélicoptère.

James Blount, lui-même, obtient sa licence d’aviation à l’âge de 16 ans. Il est cependant passionné de musique depuis toujours ; il apprend le violon et le piano à l’âge de sept ans et la guitare électrique à 14 ans.

Cependant, il choisit la voie de la tradition familiale et va étudier l’aérospatiale à l’Université de Bristol. Il se réoriente finalement au cours de ses études et obtient un diplôme en sociologie, mais cela grâce à une bourse que lui a attribuée l’armée. Il devient ainsi redevable de 4 ans de service militaire au profit de l’armée britannique.

D’abord l’armée, puis ses débuts dans la musique

Pendant son service militaire, il est gradé capitaine et part en 1999 au Kosovo parmi les troupes de l’OTAN. C’est lors de cette mission qu’il compose No Bravery, inspiré par les horreurs dont il est témoin, single qui paraîtra plus tard sur son premier album Back to Bedlam.

En 2000, il rentre à Londres, toujours faisant partie du corps de l’armée britannique, il suit une formation intensive en cavalerie et intègre le régiment de cavalerie de la Maison Royale.

En 2002, il fait partie du cortège des funérailles de la Reine Mère et porte son cercueil. Il quitte l’armée la même année pour se consacrer exclusivement à sa passion, adopte le surnom Blunt comme nom de scène (seule l’orthographe change pour en faciliter l’épellation) et part vivre à Los Angeles.

Un an plus tard, il signe un contrat à Custard Records, label crée par Linda Perry ancienne membre du groupe les 4 Non Blondes. À cette période, il n’avait pas la notoriété qu’on lui connaît et sa musique est souvent comparée et confondue avec celles de Damien Rice et David Gray.

Enfin célèbre

En 2005, avec son 3ème single You’re beautiful, James Blunt est propulsé en tête des charts américains. Sa notoriété est grandissante : ses compositions sont utilisées dans des séries TV parmi lesquelles Grey’s Anatomy et il participe à des émissions télé très populaires aux États-Unis, dont Saturday Night Live.

Son disque se vent à 11 millions d’exemplaires, il est récompensé disque de platine par dix fois aux États-Unis et deux fois au Royaume-Uni. Il rentre même dans le Guiness Book of Records pour les meilleures ventes d’albums en l’espace d’une année.

En 2006, il est la révélation internationale de l’année aux NRJ Music Awards et entame une tournée mondiale en passant par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon… Son second album, All The Lost Souls sort en 2007 et connaît un grand succès surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Cependant, malgré la gloire James Blunt reste une personne simple et garde la tête froide.

Conscient de sa chance, il participe activement aux grandes causes de son époque

Le grand intérêt dont les médias font preuve à son égard lui fait dire un jour : "fame and celebrity is something that other people have constructed that I'm not really party to" ("La célébrité est une chose inventée par les autres et dont je ne me sens pas vraiment concerné").

James Blunt a la tête bien ancrée sur ses épaules et est conscient de sa chance. Il n’oublie pas son passé et s’investit pour la cause des Médecins Sans Frontières pour laquelle il récolte des fonds en organisant des concerts caritatifs. Il en fait de même pour l’association Help for Heroes qui vient en aide aux soldats blessés à la guerre et dont il est le principal mécène.

Il projette également lors de ses concerts la bande-annonce du film Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth, 2006) qui traite du réchauffement climatique et ses conséquences et il s’engage à planter un arbre pour chaque place achetée sur son site internet officiel. James Blunt est un grand humaniste et consacre beaucoup de notoriété et d’argent à aider les autres.

Il participe également à l’album de Neil Young qui réunit des artistes contre la politique de G.W. Bush : Living With War Today (2007). Un autre geste altruiste : il a "vendu" sa soeur Emily sur e-bay en publiant une annonce alors qu'elle était désespérée de ne pas pouvoir se rendre à des funérailles en Irlande.

De cette façon, il lui a fait rencontrer son futur mari qui lui propose un hélicoptère pour l'emmener. La sortie de son troisième album, Some Kind of Trouble, est prévue pour novembre 2010.

James Blunt - High

Premios 40 Principales
Palacio de los Deportes
12.

Published on blow

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post