Comment devenir directeur commercial ?

Published on by Liana

Le rôle d’un directeur commercial est principalement d’être l’intermédiaire entre les hautes fonctions commerciales d’une entreprise c’est-à-dire entre la direction générale et les commerciaux de l’entreprise. Son rôle comprend le management d’une équipe, la définition des objectifs, l’analyse du marché et de la concurrence, les relations extérieures, etc. Voici un descriptif de la formation et de la fonction d’un directeur commercial.

Études et compétences

Les qualités requises pour prétendre à un poste de directeur commercial sont :

  • sens des responsabilités,
  • capacité à analyser l’environnement économique,
  • capacité à manager une équipe donc être possédé d’un caractère expansif plutôt que timide ou réservé.

De plus, il faut être organisé, faire preuve d’adaptabilité, mais aussi avoir la capacité de prendre des initiatives et mener à bien les objectifs fixés par la direction commerciale de l’entreprise.

Pour devenir directeur commercial, il faut avoir poursuivi un cursus d’études de minimum 4 ans spécialisé dans le commerce, la vente ou l’ingénierie.

Le niveau équivalent correspond à un Master qui peut avoir diverses appellations : Master en Marketing et Pratiques commerciales, Master en Management et stratégie d’entreprise, etc. De nombreuses écoles de commerce, mais aussi d’ingénieurs offrent de bonnes formations ; renseignez-vous dans votre région ou sélectionnez sur internet les écoles les mieux cotées.

Il est également possible de s’orienter vers une formation commerciale après avoir suivi un BTS vente ou commerce ou bien un BTS en bâtiment. L’essentiel néanmoins pour occuper un tel poste réside dans la valorisation de l’expérience.

En effet, avant de pouvoir prétendre à un poste de directeur commercial il faut avoir une bonne expérience de terrain de quelques années en tant que responsable marketing le plus souvent ou responsable d’achat, chef de vente, chef de secteur, etc.

Fonction et salaire

Un niveau d’anglais bilingue est exigé ainsi que la pratique d’autres langues étrangères, car un directeur commercial ou une directrice commerciale signifie exercer un métier de contact. Ainsi, il peut être amené à faire couramment des déplacements à l’étranger et négocier avec des personnes d’origines variées.

Le salaire pour un directeur commercial est variable, car il dépend entre autres de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité de celle-ci. Cependant, des primes sont généralement attribuées pour ce type de poste, qui peuvent être très intéressantes.

Le salaire moyen varie également selon l’ancienneté dans l’entreprise. Enfin, l’évolution pour un directeur commercial peut déboucher sur un poste de directeur général bien qu’il soit aussi possible d’aller vers une création d’entreprise.

1 Kees de Vries, directeur van Koninklijke Schuttevaer | Source | Authbusiness executivesSmart Woman with Pencil and Folder

Published on blow

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
M
Merci pour les infos mais il faut passer quel bac
Reply