Je cherche du travail : tous les conseils pour optimiser mes chances d'en trouver

Published on by Liana

Lorsqu'on recherche du travail, l’essentiel est de toujours rester actif dans sa recherche et ne pas se laisser démoraliser par les refus ou les échecs. Voici quelques conseils afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi.

Les annonces et les agences d'emploi

Bien sûr, il y a les sites officiels nationaux tels que Poleemploi.fr et Cadreemploi.fr qui référencent plusieurs milliers d’annonces dans tous les secteurs (informatique, juridique, commerce, services, etc.). Ces annonces sont mises à jour régulièrement. Vous pouvez donc une à deux fois par semaine les consulter et retenir celles qui vous intéressent. Si vous cherchez dans plusieurs domaines d’activités, il est important d’avoir préparé un CV unique pour chacun d’eux.

Pour chercher du travail en plus des sites en ligne, vous pouvez faire appel aux agences qui recrutent et qui offrent tous types d’emploi en CDI, CDD, ou intérim. Il en existe dans tous les départements de France : Manpower, Adecco, Randstad, Adia, etc. Pour avoir accès aux offres, le mieux est de se rendre dans ces agences et de s’y inscrire.

Pour multiplier vos chances de trouver un emploi, inscrivez-vous dans plusieurs agences à la fois. Vous avez alors un conseiller qui s’occupe personnellement de votre CV et vous contacte dès qu’une offre est susceptible de correspondre à votre profil.

La candidature spontanée et l'entretien

Pour optimiser vos chances, ayez recours à la candidature spontanée. En effet, si vous avez une idée précise du poste que vous souhaitez occuper, faites une recherche des entreprises dans votre secteur et envoyez au DRH (Directeur des Ressources Humaines) une copie de votre CV ainsi qu’une lettre manuscrite dans laquelle vous expliquez vos motivations et l’intérêt que vous portez à la société en question.

Si vous cumulez ces trois techniques (recherche quotidienne des annonces, inscription dans les agences et candidatures spontanées) il y a des chances que vous décrochiez au moins quelques entretiens.

La dernière étape, non des moindres, est de savoir vous vendre lors de ces entretiens c’est-à-dire qu’il faut montrer au recruteur pourquoi vous êtes fait pour ce poste. Soyez vous-même, ne cherchez pas à jouer un rôle et mettez en valeur vos meilleurs atouts tels que vos expériences professionnelles, mais aussi vos capacités naturelles d’écoute, d’initiative, le fait d’être rigoureux, organisé, ponctuel, etc.

Le point essentiel est de créer un vrai dialogue avec l’employeur et n’oubliez pas de poser des questions sur le fonctionnement de l’entreprise et le profil recherché pour le poste.

40/52 : International Suit-Up Day

Published on blow

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post